Kitimat, Colombie-Britannique – La Nation Cheslatta Carrier et Rio Tinto ont signé aujourd’hui l’accord New Day, un partenariat à long terme visant à soutenir un avenir prospère pour la communauté Cheslatta et les opérations hydroélectriques de Rio Tinto dans le bassin versant de la rivière Nechako. La signature a eu lieu lors d’une cérémonie sur la rive sud du lac François en Colombie-Britannique, à laquelle ont assisté des membres de la communauté et des représentants de Rio Tinto.
La cheffe de la Nation Cheslatta Carrier, Corrina Leween, a déclaré : « L’accord New Day est une étape importante dans le cadre d’une nouvelle relation avec Rio Tinto. C’est également un autre pas en avant dans le rétablissement de la juridiction des Cheslatta sur notre territoire et dans la mise en œuvre d’une initiative de gestion innovante dirigée par les Cheslatta sur nos terres, notre eau et notre environnement. Je souhaite que l’accord New Day contribue à compenser les nombreux jours sombres que notre nation a connus au cours des 68 dernières années. Je reconnais les efforts des dirigeants de Rio Tinto pour répondre aux priorités des Cheslatta dans le cadre de cet accord global. Ils sont allés là où tant d’autres avant eux avaient hésité à s’avancer. Je suis convaincue que cet accord permettra de construire et de maintenir une nouvelle relation entre la Nation Cheslatta Carrier et Rio Tinto, fondée sur les principes de réconciliation et de partenariat. »
Alf Barrios, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, a déclaré : « Cet accord historique marque une nouvelle ère dans nos relations avec la Nation Cheslatta Carrier. Notre partenariat offre une certitude à long terme tant pour la Nation Cheslatta Carrier que pour les activités hydroélectriques de Rio Tinto dans le bassin versant de la Nechako, lesquelles fournissent une énergie propre et renouvelable à notre aluminerie de Kitimat. Nous pensons qu’il est essentiel de travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour parvenir à un développement responsable et durable des ressources qui profite à tous. »
L’accord New Day favorisera le bien-être social et économique de la Nation Cheslatta Carrier dans les domaines de la formation, de l’emploi, des occasions d’affaires et de la gestion de l’environnement. Les mesures prévues dans le cadre de l’accord comprennent le soutien à un centre de formation à distance construit sur la propriété des Cheslatta en 2018, qui dispensera des formations dans divers domaines (métiers, compétences techniques, sécurité, cours de conduite et de navigation). L’accord établit également le New Day Scholarship Fund, visant à offrir des bourses aux étudiants Cheslatta de tous âges.
Afin de promouvoir l’emploi et les occasions d’affaires, Rio Tinto et la Nation Cheslatta Carrier travailleront ensemble pour développer des stages et bâtir une relation exemplaire entre un leader industriel mondial et une Première nation moderne et progressiste. Des informations seront également partagées sur les postes et les possibilités d’approvisionnement au sein des opérations hydroélectriques de l’entreprise, ainsi que sur les candidats et les fournisseurs potentiels de la communauté Cheslatta.
L’accord prévoit aussi la création du Nechako Reservoir Stewardship Program, une initiative conjointe qui tirera parti des connaissances locales pour maintenir l’écosystème du bassin versant du réservoir Nechako, tout en promouvant des possibilités de loisirs et de tourisme compatibles avec les activités de gestion existantes des Cheslatta.
Rio Tinto et la Nation Cheslatta Carrier sont engagés dans un processus de réconciliation depuis plus d’une décennie. En 2012, l’entreprise a rendu aux Cheslatta soixante-trois lots totalisant un peu plus de 11 000 acres de terres.
Contact
Rio Tinto
Simon Letendre
Directeur, Relations médias – Canada et États-Unis
C: +514 796 4973
simon.letendre@riotinto.com
Cheslatta Carrier Nation
Kevin Brown
Conseiller en communications
C: +250 613 9369
T: +250 962 5005
kevin@kbcommunications.ca
Category: bc-works